Présentation du GCS de moyens

Le territoire de Cherbourg en Cotentin est le secteur le plus dense et le plus peuplé de l’ex-Basse-Normandie après celui de Caen. Il est marqué par la présence de deux établissements de santé de court séjour que sont le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC) et la Polyclinique du Cotentin (PCC).

Afin de renforcer l’attractivité médicale et de répondre aux besoins de santé de la population, le Centre Hospitalier Public du Cotentin et la Polyclinique du Cotentin ont décidé de s’engager dans une coopération approfondie visant à apporter des solutions de meilleure prise en charge des patients du territoire desservi.

Maintenir et développer une offre de santé alliant qualité et sécurité des soins

L’objectif principal de ce rapprochement est de maintenir et de développer une offre de services de santé permettant d’assurer la qualité et la sécurité des soins que les deux établissements apportent aux populations du territoire desservi. Il s’agit, entre autres, pour y parvenir, d’améliorer la performance des deux plateaux techniques (CHPC et PCC), tout en dynamisant le recrutement médical partagé afin d’assurer la prise en charge d’un maximum de patients sans sortie du territoire.

Pour permettre et développer des actions communes aux deux établissements, un outil juridique spécifique a été créé : le Groupement de Coopération Sanitaire « Partenaires Santé du Cotentin ».

Mettre en commun les ressources

Autorisé par l‘ARS en juin 2017, ce GCS de moyens a pour vocation de mettre en commun des ressources pour mieux répondre à nos besoins respectifs. Il ne se substitue pas à nos établissements qui conservent leur autonomie de gestion et d’action.

Cet outil juridique complémentaire à notre disposition permet deux grandes avancées :

  1. l’optimisation des plateaux techniques des 2 établissements et des autorisations qui y sont attachés : en effet, ce GCS de moyen autorise un praticien engagé (contrat libéral d’exercice ou salariat) auprès de l’un des établissements de réaliser des activités chez l’autre, cela en toute sécurité juridique et assurantielle ; ainsi, par exemple, les équipes chirurgicales publiques et libérales pourront participer ensemble au maintien des seuils d’activités en carcinologie ;
  2. il permet d’associer nos besoins pour une réponse (missions, achats, recrutements, etc…) commune.

Sur ce second volet, le GCS entend mener une politique de recrutement médical commune dont ce site est l’un des volets. Des postes partagés entre les deux établissements peuvent être envisageables.

Le GCS va également reprendre à son actif l’organisation d’évènements ou de communications destinés à faire connaître nos établissements.

Sa structure juridique souple lui permettra également si nécessaire d’accueillir d’autres partenaires.

Des partenaires au service de la Santé d’un territoire, le Cotentin.

Centre Hospitalier Public du Cotentin

Le centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) est l’établissement public de santé de référence regroupant d’une  part l’hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin et l’hôpital de Valognes, et d’autre part deux Ehpads et un Ifsi. Deuxième établissement public de la partie occidentale la région Normandie, après le CHU de Caen, ses deux plateaux techniques lui permettent d’offrir un très large éventail de soins.

Le CHPC en chiffres

Le CHPC dispose de plus de 450 lits de Médecine-Chirurgie-Obstétrique, dont une cinquantaine de lits de soins critiques (réanimation, cardiologie, neurologie (UNV), maternité de niveau III, avec la réanimation néonatale), et une centaine de lits de SSR, et 350 lits en Ehpad. Le CHPC dispose également d’un service d’accueil des urgences, de deux équipes SMUR et d’un CSNP (Centre de soins non programmés).

Le CHPC s’appuie sur 170 médecins (ETPr), accueille et forme 60 internes chaque semestre, et emploie près de 2 000 femmes et hommes professionnels de santé, pour assurer une haute qualité de soins auprès de la population du Nord-Cotentin.

Centre Hospitalier Public du Cotentin
BP 208 – 50102 Cherbourg-en-Cotentin

Site internet : http://www.ch-cotentin.fr/

Chiffres clefs : http://www.ch-cotentin.fr/chpc/chiffres-clefs

La Polyclinique du Cotentin

Avec 60 praticiens, 10 000 patients/an et 125 salariés, la Polyclinique du Cotentin est un établissement majeur sur le territoire du Nord Cotentin dans le domaine de la chirurgie et de la rééducation.

Ouvert en 1998, cet établissement privé chirurgical de 100 lits (dont 5 lits de soins continus, 36 d’ambulatoire et 59 de chirurgie classique) a su offrir à la population une offre de soins diversifiée  et de haute technologie.

La Polyclinique du Cotentin dispose des autorisations nécessaires à des interventions chirurgicales  dans l’ensemble des spécialités (orthopédie, urologie, vasculaire et thoracique, gynécologie, maxillo-faciale, plastique et reconstructrice, ophtalmologie, ORL, stomatologie, viscéral) et d’un service de soins de suite et de réadaptation de 20 lits permettant d’accueillir les patients en convalescence.

La Polyclinique est également dotée de toutes les autorisations chirurgicales carcinologiques (Gynécologie, viscérale, ORL, urologie, vasculaire et thoracique). Sur place, l’établissement collabore avec de nombreux prestataires et spécialistes qui complètent son offre de soins (Laboratoire d’analyses et fécondation in-vitro, radiologie, scintigraphie, SOS médecins, dermatologie, gastroentérologie).

Au total ce ne sont pas moins de 22 spécialités chirurgicales et médicales au service du patient.

Polyclinique du Cotentin
Avenue Thivet
50120 Cherbourg en Cotentin

Site internet : www.polyclinique-cotentin.fr